Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Culture d'entreprise...à l'aide !!!
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Culture d'entreprise...à l'aide !!!

    Bonjour tout le monde,

    je suis actuellement en train de faire un dossier sur la culture d'entreprise, et pour cela j'aurais aimé savoir si des personnes auraient quelques petites infomations sur le sujet...
    Pour aller plus loin dans mes recherches, j'aurais bien aimé savoir aussi si des personnes se sentant concerné par le sujet pourraient répondre au questionnaire suivant. Juste pour info, je suis preneur de n'importe quelle type de réponse, que se soit patron ou employé...

    Première partie pour les personnes ayant un culure dans leur entreprise :

    1° Pensez-vous qu?il existe une culture d?entreprise dans votre société ? SI OUI


    2° Comment se manifeste-t-elle ?


    3° Quel genre de comportement est apprécié ?


    4° Est-elle un facteur de réussite ? (productivité accrue...ou réussite personnelle)


    5° Permet-elle d?oublier le stress au travail ?


    6° Est-elle bien acceptée par le patronat / les salariés ?


    7° Comment voyez-vous la culture de votre entreprise évoluer à l?avenir ?


    8° A quoi est due la création de cette culture ?


    9° Avez-vous déjà travaillé dans une autre entreprise ? Si oui, avait-elle une culture différente ?


    10° Est-ce que cette culture est bien assimilée par les nouveaux arrivants ?


    11° Pour vous existe-t-il une culture d?entreprise idéale ? Si oui, comment la décririez-vous ?


    12° Est-ce qu?une entreprise qui n?a pas de culture peut obtenir de bons résultats ?


    13° Que pensez-vous de l?efficacité de votre Comité d?Entreprise ?



    Deuxième partie pour les personnes n'ayant pas de culture dans leur entreprise :


    1° Pensez-vous qu?il existe une culture d?entreprise dans votre société? SI NON


    2° Pourquoi n?y en a-t-il pas ?


    3° Comment sont les rapports entre les salariés ?


    4° Et les rapports hiérarchiques ?



    Points à aborder :

    - Les valeurs (efficacité au travail?)
    - le fait d?être à l?aise ou pas
    - l?accueil des nouveaux salariés
    - les activités extra-professionnelles (sortie de ski?)


    Mille merci(s) pour les personnes qui répondent à tout ça !!!
    Je vous serais très reconnaissant....

  • #2
    Personne ???
    Vous travaillez tous sous la dictature...lol
    @+

    Commentaire


    • #3
      citation :
      Citation de entrade

      Personne ???
      Vous travaillez tous sous la dictature...lol
      @+



      Dans mon secteur on est trop réalistes pour se faire pièger par une "culture d'entreprise"
      ne pas confondre salariés et chien de pavlov.

      Commentaire


      • #4
        une culture d'entreprise n'est pas forcement un piège, mais plutôt un facteur important, car il peut jouer sur la productivité...

        Commentaire


        • #5
          De plus une bonne ambiance au boulot pour inciter le personnel à sépanouir au sein de l'entreprise.

          @+

          Commentaire


          • #6
            citation :
            Citation de entrade

            De plus une bonne ambiance au boulot pour inciter le personnel à sépanouir au sein de l'entreprise.
            @+



            Etrange cette approche..
            depuis que j'ai commencé ma carriere j'ai occupé plusieurs postes de cadre..
            Tout ce que les salariés que j'ai rencontré on compris a la vie d'une entreprise est tout s'implement qu'il faut eviter au maximum de mélanger ce qui doit rester propre a la vie privée (loisirs, vacances.. ) et ce qui dépend de son entreprise.
            Tout simplement car tout salarié peut etre viré sous 4 a 12 semaines selon son statut, et il n'y aurait rien de pire qu'il perde les composants de sa vie sociale en même temps que son travail..
            d'ou l'importance de consacrer son temps de travail au travail et que tout ce qui ne concerne pas le travail proprement dit reste dans le domaine de la vie privée, en dehors des heures de boulot.
            Peut etre que je raisonne comme ça car je vient d'un secteur ou les 2/3 des emplois ont été supprimé de 2000 a 2003.
            David.

            Commentaire


            • #7
              Je pense Entrade que pour tenir de tels propos tu n'as jamais travaillé de ta vie dans une entreprise, je ne parles pas des stages d'été...ou autres dans le cadre des études...
              Va voir sur le site de Yahoo finances, l'épanouissement des salariés de WAL-MART par exemple....et c'est devenu la norme partout...N'oublie pas que travail vient du latin qui veut dire instrument de torture.

              Commentaire


              • #8
                Schumi la culture d'entreprise est un vaste sujet qui recoupe, la sociologie, la psychologie de groupe, le pouvoir, l'identité du groupe et de l'individu par rapport à celui-ci.

                Commence ton Intro par définir ce qu'est la CULTURE (d'ou vient cette notion ?? --> regarde ds ton manuel de philo de Terminale Nature/Culture)

                Pour te donner du grain à moudre

                Je te recommande surtout la lecture de Strategor 4ème partie (voir aussi la dernière partie sur les modèles organisationnels)
                Chapitre 20,21,22
                - le poids des propiétés socioculturelles
                - culture nationale et culture d'entreprise
                - une culture ou des cultures
                - typologie des cultures d'entreprise

                et ds une moindre mesure :

                Approche psychanalytique du leadership, identité personnelle et organisationnelle, l'audit d'identité, le concept de focalisation
                et les limites de la culture (résitance au changements, frein lors d'alliances/fusion-acquisition...)

                Donne des exemples : Comme 3M qui sort des milliers de brevets tout les ans, ou les entreprises à stratégie de globalisation (Mc Do...) : deux modèles opposés :

                DONC

                La culture sert la stratégie de l'entreprise

                http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=1&Mn=1&Mu...



                PS : Si ton prof est de gauche n'oublie pas : de poser le problème d'une société qui subordonne la culture/l'identité à des raisons économiques...et blablabla.. la mondialisation de la culture...

                = + 2 points



                Commentaire


                • #9
                  Merci à vous tous pour vos interventions, et un petit clin d'oeil à Choubaka, que je n'avais plus vu depuis un moment...
                  Au fait je ne suis plus au lycée...lol Mais je vais quand même essayer de retrouver mes anciens livres, mais si c'est pas gagné
                  Aller hop, je me retrousse les manches, et c'est parti...

                  Commentaire


                  • #10
                    En général la culture d'entreprise c'est d'identifier la personne à une machine que l'on peut faire tourner au rythme que désire ces dirigeants - Jean paul.

                    Commentaire


                    • #11
                      T'es pas au Lycée
                      Non mais si tu veux aborder la question de la culture, en demandant aux autres tu risques d'avoir des avis qui n'ont rien à voir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un peu de Cul-ture

                        https://<a href='/ref.php?uri=http%3...ww.tf1.fr/</a>

                        Bref j'espère ne pas être le Maillon faible.............AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          entrade,

                          j'ai monté ma boite il y 3 ans. Nous sommes aujourd'hui 5 personnes et bientot 6.

                          si tu le souhaites je peux prendre le temps d'essayer de répondre point par point à tes questions car a mon sens, la culture d'entreprise nait avec l'entreprise...

                          dis moi ...

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis tout à fai partant...

                            Commentaire


                            • #15
                              mais avant toute chose je voulais juste répondre ça à choub, qui semble s'attaquer à plus "fort" que lui...lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X